Peinture | Fresques et peintures antiques | Arts graphiques | Sculpture | Mosaïque | Vitraux | Tapisserie | Objets d'art | Photographie | Arts d'Asie
Le Vin des Arts en Asie : Chine, Corée et Japon
FEMME COMMUNEMENT QUALIFIEE D'INCONTROLABLE (détail)
Japon, Kitagawa Utamaro, c. 1802
Gravure sur bois, encre et couleur sur papier, 36,7 x 23,5 cm
Honolulu Museum of Art, Hawai, Etats-Unis
CHINE
Si habituellement le vin est défini comme une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole, il en va différemment dans la Chine ancienne. Depuis le Néolithique, il y a plus de 3000 ans avant notre ère, les Chinois préparaient une boisson alcoolique à base de céréales fermentées (millet, blé), appelée jiu. Il n’y a pas d'équivalent exact en anglais [ou en français] au mot jiu. Il est généralement traduit par vin [wine], bien qu’il ne soit pas le produit de la fermentation du jus de raisin. Celle-ci ne sera pratiquée vers le IVe siècle avant notre ère, qu’avec l’introduction depuis l’Asie centrale* de la Vitis vinifera, vigne cultivée. Le vin (de raisin) produit est également appelé jiu, mot qui désigne alors toutes les sortes de vin qui coexisteront pendant longtemps : vins de céréale, de raisin, voire de fruits (autres que le raisin).
Parmi les musées américains, anglais, chinois, français,… exposant les œuvres ayant trait au vin et reprises ici, peu indiquent de quel type de vin il s’agit. Lorsque ces œuvres sont antérieures au IVe siècle avant notre ère, il s’agit presque certainement d’un vin de céréale ; lorsqu’elles sont postérieures, il est parfois difficile de savoir à quel type de vin nous avons affaire. Mais est-ce si important ?
* En empruntant la Route de la soie, un faisceau de routes, terrestres mais aussi maritimes, par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises. Ces routes monopolisèrent les échanges Est-Ouest pendant des siècles. Les plus anciennes traces connues de la Route de la soie, comme voie de communication avec les populations de l'Ouest, remontent à "2000 avant notre ère au moins" (Lucette Boulnois, Les routes de la soie, Sciences humaines, avril 2009).
VERSEUSE (IUG)
Culture de Dawenkou, phase initiale
3500-3000 av. J.-C.
Terre cuite "blanche" ; 15,2 cm
Musée National de Chine, Pékin
VASE A VIN ZUN AVEC EMBLEME YA-CHOU
Dynastie Shang, XIIIe/XIIe siècle av. J.-C.
Bronze
H. 39,1 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 2
ZUN CYLINDRIQUE
c. XIIe siècle av. J.-C.
Chine
Bronze, H. 30,8 cm
British Museum, Londres / 3
VASE A VIN RITUEL DE YA-CHOU
Dynastie Shang, XIIIe/XIIe siècle av. J.-C.
Bronze
H. 39,1 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan
VASE A VIN RITUEL GONG
Fin de la Dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.)
XIIIe-XIIe siècle av. J.-C.
Bronze, L. 29,8 cm
Collection particulière ?
ZUN SOUS LA FORME D'UN ELEPHANT, A VIN
Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)
H. 22,8 cm
Bronze
Hunan Provincial Museum, Changsha, Chine
VASE A VIN ZUN EN FORME DE HIBOU
XIIe-XIIe siècles av. J.-C.
Chine
Bronze, H. 31,12 cm, 3,7 kg
Minneapolis Institute of Art, Etats-Unis
"ZUN" SOUS LA FORME D'UN SANGLIER, VASE A VIN
Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)
H. 40,0 cm
Bronze
Hunan Provincial Museum, Changsha, Chine
VASE A VIN DIT LA TIGRESSE
Début de la Dynastie des Zhou occidentaux
XIe siècle av. J.-C.
Bronze, H. 35,2 cm
Musée Cernuschi, Paris
COUPE A VIN (ZHI)
Dynastie Shang, XIe siècle av. J.-C.
H. 15,2 cm
Bronze
The Metropolitan Museum of Art, New York
VASE A VIN RITUEL (POU)
Fin de la Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)
L. 33 cm
Bronze
Collection particulière
VASE A VIN ZUN DE YA-QIN DEDIE A SON PERE YI
Dynastie Shang (1600/1046 av. J.-C.)
H. 28 cm
Bronze
National Palace Museum, Taipei, Taïwan
COUPE A VIN (ZHI)
Dynastie des Zhou occidentaux, XIe siècle av. J.-C.
H. 15,2 cm
Bronze
The Metropolitan Museum of Art, New York
VERSEUSE A VIN (objet rituel)
Fin XIe siècle av. J.-C.
Bronze
H. 25,1 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
VASE A VIN RITUEL
AVEC UN DECOR D'ELEPHANT ET DE MASQUES "TAOTIE"
Dynastie des Zhou occidentaux,
Fin XIe-début Xe siècle av. J.-C. ; Bronze, H. 26,9 cm
Harvard Art Museums, Cambridge, Etats-Unis
VASE A VIN ZUN DEDIE AU GRAND-PERE YI
Début de la Dynastie des Zhou occidentaux
(1046-771 av. J.-C.), 1047-957 av. J.-C.
Chine, Bronze, H. 34,5 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan
VESSEL HU (JARRE)
Dynastie des Zhou occidentaux
453/221 av. J.-C.
Bronze
Musée Cernuschi, Paris
HU (JARRE)
Dynastie des Zhou orientaux (771-256 av. J.-C.)
481–221 av. J.-C.
Bronze, H. 25,5 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
VASE A VIN EN FORME DE TAUREAU
Dynastie Quing, 221/206 av. J-C.
Bronze et or
33,60 cm
British Museum, Londres
"ZUN", VASE A VIN EN OFFRANDE AUX MORTS
c. 375-376 av. J-C.
39, 5 cm ;H. 29,0 cm
Fil de métal et incrustation de turquoise
National Palace Taipei, Taïwan
VASE RITUEL "TSUN"
Dynastie des Han occidentaux (23-220)
Bronze, H. 19,6 cm
National Palace Museum
Taipei, Taïwan
2. Dès la Dynastie Shang (c. 1600-1050 av. J.-C.), et jusqu'à la fin de la Dynastie des Zhou orientaux (771-256 av. J.-C.), le bronze est associé aux rites funéraires. La somme de bronze investie dans les vases rituels y est d'ailleurs plus importante que celle des armes, et bien plus que celle employée par les paysans et artisans pour leurs outils : c’est l’indice de la grande valeur attachée, à l’époque des rois, aux pratiques rituelles et à la force protectrice attachée aux rites auxquels ces bronzes participent. Les bronzes, essentiellement des vases rituels, sont réalisés pour les célébrations où les défunts puissants, membres de l'aristocratie, sont invoqués.
3. Le zun chinois est un type de vase en bronze à section ronde (comme ici) ou carrée (comme précédemment) ou ayant la forme d'un animal (comme ci-après). Le zun était employé dans des cérémonies religieuses pour contenir des boissons fermentées comme offrandes aux personnes décédées.
MUSIQUE AU PALAIS
Chine, Dynastie Tang (618/907), entre c. 836 et c. 907
Encre et peinture sur soie
48,7 cm x 69,5 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 1
JOYEUSES RENCONTRES, LA JARRE MAGIQUE
Gong Kai, Dynastie Song (960–1279)
Rouleau ; encre sur soie
29,8 x 431,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
BOIRE ET ECRIRE DE LA POESIE
Yao Shou, Dynastie Ming (1368–1644), 1485
Rouleau ; encre sur soie
23,3 x 77,2 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
RASSEMBLEMENT AU PAVILLON DES ORCHIDEES
Dynastie Ming (1368/1644), Qian Gu, 1560
Rouleau ; Encre et couleur sur soie
24,8 x 1248,1 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 4
LES HUIT IVROGNES
Artiste anonyme, Chine
Dynastie Ming (1368/1644) ou Qing (1644/1911)
Encre et couleur sur rouleau de soie, 21,6 x 233,7 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
IMMORTEL
1ère moitié du XIIIe siècle
Encre sur papier
48,7 x 27,7 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 6
RECLUS IVRE SOUS UN VIEIL ARBRE
Dynastie Ming (1368/1644), début du XVIe siècle
Rouleau ; encre sur soie
175,3 x 102,2 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
FIGURES, FLEURS ET PAYSAGES
Chen Hongshou et Chen Zi, 1627
Rouleau ; encre sur soie
22,2 x 21,7 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
LA FEE ET LA GRUE
Qing dynasty (1644–1911), XVIIIe siècle
Broderie : soie, perles, et perles de corail
65.41 x 37.47 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 12
HABITER ENTOURE DE MONTAGNES
ET DE NUAGES Gong Xian
Dynastie Qing, XVIIe s. ; Encre sur papier ; 325,1 x 112,4 cm
MET, New York / 9
JEUNE FILLE PORTANT UNE JARRE DE VIN
Dynastie Qing (1644–1911), XVIIe
Rouleau ; Encre et couleur sur soie
147,3 x 65,4 cm
The Metropolitan Museum of Art, NYC
IVRES DANS LES BOIS EN AUTOMNE
Shitao (Zhu Ruoji), c. 1702
Rouleau ; Encre et couleur sur papier
161 × 70,5 cm
The Metropolitan Museum of Art, NYC / 11
PORTRAIT DE SHAOYU SOUS LES TRAITS DE LIU LING
Artiste non connu, c. 1795
Rouleau ; Encre et couleur sur soie
36,5 × 156,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 13
1. Un concert au palais est une peinture sur soie représentant dix dames de la cour et deux servantes [debout]. Certaines dames boivent du thé, tandis que d’autres boivent du vin. Les quatre femmes à l’autre bout de la table sont vraisemblablement chargées de jouer de la musique.
4. En 353, le célèbre calligraphe Wang Xizhi et ses amis se réunissent au pavillon des orchidées (à Shanyin, dans l’actuelle province du Zhejiang) pour célébrer la fête printanière de la purification. Assis au bord d’un ruisseau, ils ont organisé un concours de poésie. Quand le temps fut écoulé, onze hommes avaient terminé deux poèmes, et quinze en avaient terminé un seul ; les seize qui n’ont rien trouvé (parmi eux, le fils de Wang, Xianzhi) ont été pénalisés en devant boire trois verres de vin supplémentaires. Dans la représentation de Qian Gu de ce célèbre événement littéraire, des coupes de vin flottent en aval tandis que les poètes, alignés des deux côtés, boivent librement et luttent pour terminer leurs poèmes.*
6. Cet immortel marche à grands pas, comme stupéfait de son ivresse ou envahi d'une insouciance joyeuse.
9. "Là où j’habite, les nuages blancs souvent se pressent ; Mais il n’y a que les chevreuils qui empruntent mon sentier de montagne qui vient d’être ouvert. Comme c’est merveilleux d’apporter du vin jusqu’au pavillon ; Lâcher prise d’un chant pur dans l’ombre du soleil couchant."*
11. L'euphorie qui s'empare de ces amis réunis pour cette sortie automnale dans les collines est créée tout à la fois par la nature, la poésie, la convivialité et la créativité , comme elle l'est par le vin.*
12. La jeune fille marchant sur le pont, munie d'une faucille à long manche et portant un panier de plantes, est accompagnée d’une grue blanche, peut-être Magu, une célèbre fée chinoise qui symbolise la jeunesse éternelle. Elle rend immortel un vin qu'elle brasse à partir de plantes, magiques comme celles de son panier.*
13. Ce type de portrait était populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le modèle y joue le rôle d’un personnage historique ou légendaire célèbre. Ici, le sujet, identifié uniquement par son sobriquet, Shaoyu, apparaît sous les traits de l’érudit ivrogne Liu Ling (221-300), qui s’est livré aux plaisirs du vin pour échapper à l’environnement politique tumultueux de son époque. On se souvient de Liu comme l’un des Sept Sages de la forêt de bambous, des contemporains qui ont renoncé aux affaires du monde pour les plaisirs simples de la musique et de la poésie. En conformité avec les représentations habituelles Liu, Shaoyu est montée dans une calèche tirée par un cerf. Il est accompagné de serviteurs, dont l’un a une bêche pour l'enterrer sur place s’il mourrait de ses excès.*
* Source: The Metropolitan Museum of Art, New York
COREE
Si la viticulture sur la péninsule coréenne remonte au XVIIe siècle dans l’histoire écrite (lors de son naufrage en Corée en 1653, un commerçant hollandais fait pour la première fois goûter du vin à des Coréens, et le mentionne dans ses carnets de voyages), la première introduction du "vin de raisin" a peut-être eu lieu à l'époque de l’Empire mongol, entre les XIIIe et XIVe siècles.
FLACON A VIN
Goryeo period (918-1392), 1400s
Poterie
19,8 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
VASE PRUNUS
Goryeo period (918-1392), 1300s
Céladon
33 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
FLASQUE A VIN
1500s
Céramique
22,6 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
VASE RITUEL EN FORME D'ELEPHANT ET TORTUE
Joseon dynasty (1392–1897), fin XIVe/fin XVIe siècle
Céramique buncheong
25,1 x 41,3 cm
Musée national de Corée, Seoul, Corée du sud
JARRE AVEC MOTIF DE PIVOINE ET VOLUTE
Fin XVe siècle
Céramique nuncheong
38,1 cm
Musée national de Corée, Seoul, Corée du sud
BOUTEILLE EN FORME DE TONNEAU AVEC MOTIF DE PIVOINE
XVe siècle
Céramique buncheong
22,2 x 15,9 cm
Musée national de Corée, Seoul, Corée du sud
POEME ET VIN
Yi Gyeong-yun, 1545/1611
Encre sur ramie (ortie de Chine)
22,5 x 23,3 cm
Horim Museum, Séoul, Corée du sud
VIGNE
1600s
Encre sur papier
98,5 x 29,5 cm
Collection particulière
RAISIN
1700s
Rouleau ; Encre sur soie
101 x 47 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
VIGNE ET ECUREUILS
Début XIXe siècle
Rouleau ; Encre et couleur sur papier
137,2 x 57,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, NYC
BOIRE DU VIN FILTRE
1861-1919
Rouleau ; Encre et couleur sur papier
120 x 56 cm
Corée du Sud
VIGNE
Choe Seok-hwan, 1ere moitié du XIXe siècle
Encre sur papier
58,4 x 34,3 cm (chaque)
Kang Collection Korean Art, New York
POETE PÊCHEUR
Corée, 1800s
Encre et couleur sur soie
22,5 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis
ECOUTER LE CHANT DU ROSSIGNOL AVEC UNE BOUTEILLE DE VIN
Jo Seok-jin, 1853-1920
Sur papier
24,7 x 28,8 cm
Corée du Sud
RAISIN BLEU
Kim Jonak, 2009
Acrilyque
3,60 x 1,80 m
Corée du Sud
JAPON
La culture de la vigne au Japon remonte au VIIIème siècle. Elle servait alors essentiellement à la production de raisins de table. Par la suite, les missionnaires bouddhistes diffusèrent la vigne dans tout le pays, mais sans volonté notable de produire du vin. Au XVIe siècle, le vin européen était importé pour la consommation des élites nippones. Mais, durant les siècles suivants, la politique isolationniste en vigueur a conduit à son interdiction.
D'UNE PAIRE DE COUPES A VIN (SAKAZUKI) AVEC LE MONT HORAI
Epoque d'Edo (1615–1868), XIXe siècle
Laque
14 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
COUPE A VIN
Epoque d'Edo (1615–1868) ou Ere Meiji (1868–1912)
XIXe siècle
Laque ; 14 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
COUPE A VIN
Epoque d'Edo (1615–1868) ou Ere Meiji (1868–1912)
Mi-XIXe siècle
Laque, 7,9 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
LES HUIT IMMORTELS DE LA COUPE DE VIN
Epoque d'Edo (1615–1868), fin XVIIIe siècle
Paravents à six panneaux, encre et feuille d’or découpée sur papier
120 x 352,2 cm chacun des paravents
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis / 4
4. Le thème des "Huit immortels de la coupe de vin" s'appuie sur un poème du célèbre poète chinois du VIIIe siècle Du Fu évoquant ses huit collègues. Ces érudits auraient cherché avec empressement à se libérer de leurs fonctions gouvernementales officielles, puis auraient fui la capitale pour la campagne. Joyeux farceurs, ils s'y sont livrés à l'excentricité et à à une créativité débridée, le tout alimenté par de grandes quantités de vin.
FEMME COMMUNEMENT QUALIFIEE D'INCONTROLABLE
Japon, Kitagawa Utamaro, c. 1802
Gravure sur bois, encre et couleur sur papier
36,7 x 23,5 cm
Honolulu Museum of Art, Hawai, Etats-Unis
ACTEURS DE KABUKI
SE DETENDANT DANS UNE LOGE AU THEATRE
Kitagawa Utamaro
c. 1802/03 ; Gravure sur bois
British Museum, Londres
DES COUPES DE VIN
FLOTTENT SUR LE RUISSEAU
Yokoi Kinkoku, 1815
Peinture sur soie, 108,50 x 36,20 cm
British Museum, Londres
DES COMPAGNES FORCENT UNE GEISHA A BOIRE UNE COUPE DE VIN,
PEUT-ÊTRE POUR AVOIR PERDU UNE PARTIE DE JEU DE MAINS
Torii Kiyomine, fin des années 1810s; Impression sur bois en couleur; encre et couleur sur papier
34,3 x 72,2 cm
Allen Memorial Art Museum, Oberlin, Ohio, Etats-Unis
A BORD AVEC DU VIN ET DES LIVRES
Yashima Gakutei
1786-1868
Gravure sur bois
British Museum, Londres
BÛCHERON MONTRANT A L'EMPEREUR UNE CALEBASSE CONTENANT L'EAU CHANGEE EN VIN
IIkawa Kaian Eisai, 1852 ; Peinture sur bois
104,00 x 34,70 cm (chacun des deux panneaux)
British Museum, Londres
"WINE PARTY" CHEZ DES ETRANGERS
Utagawa Yoshikazu, 1860
Gravure sur bois ; encre et couleur sur papier
34 x 22,9 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
ANGLAIS [IVRE] VIOLANT LA FILLE D'UN MARCHAND DE VIN
Tsukioka Yoshitoshi, 1875, dessin de presse
Gravure sur bois ; encre et couleur sur papier
35,9 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
SAKATA KINTOKI BUVANT DU VIN (Sake)
Attribué à Katsushika Hokusai, XVIIIe-XIXe siècle
Encre et couleur sur papier
23,8 x 35,4 cm
The Metropolitaan Museum of Art, New York / 11
BOIRE DU VIN
Attribué à Katsushika Hokusai
XVIIIe-XIXe siècle
Encre et couleur sur papier
Indianapolis Museum of Art
LE SUPERINTENDANT (POLICE) REÇOIT SES HOMMES ET LEUR OFFRE DU VIN [saké]
Tsukioka Yoshitoshi, Meiji period (1868–1912), 1877
Gravure sur bois, encre et couleur sur papier
34,3 x 72,4 cm (chacun des trois panneaux)
The Metropolitan Museum of Art, New York
BOUTEILLE DE VIN
Epoque d'Edo (1615-1868), XVIIe siècle
Portterie
17,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
BOUTEILLE DE VIN
Epoque d'Edo, 1720
Porcelaine
22,2 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
BOUTEILLE DE VIN
Epoque d'Edo (1615-1868), mi-XIXe siècle
Verre
22,2 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York
BOUTEILLE AVEC CAVITE
POUR VERRE DE VIN
Koichiro Yamamoto, 1999; 27 cm
National Museum of Scotland
Edimbourg
GRENADES ET RAISIN
Kobayashi Kiyochika, 1879/81
Gravure sur bois : encre et couleur sur papier
35,5 X 24 cm
Minneapolis Institute of Art, Etats-Unis