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Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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LOTH ET SES FILLES

Lucas Cranach, 1533 - Alte Pinakothek, Munich

Huile sur bois de hêtre, 65,7 x 48,5 cm

 

Le musée publie chaque jour sur Twitter ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Nous publions sur le blog qui sont les plus populaires auprès des lecteurs de Twitter. C'est maintenant le tour de Loth et ses filles par Lucas Cranach l'Ancien (1472–1553).


L'histoire de Loth, neveu d'Abraham, est liée à celle de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Un ange conseille à Loth et à sa famille de fuir sans se retourner. Son épouse désobéit et elle devint une statue de sel. Loth et ses deux filles se réfugient dans une grotte de montagne. Cette toile relate le double inceste de Loth, enivré par ses filles, qui s'uniront à lui pour perpétuer la race humaine après la destruction de Sodome et Gomorrhe (cf. texte biblique ci-dessous).

L'INCENDIE DE SODOME (LA DESTRUCTION DE SODOME)

Camille Corot, 1843/57 - Metropolitan Museum of Art, New York


LOTH ET SES FILLES FUYANT SODOME

Véronèse, c. 1580/85 - Kunsthistorisches Museum, Vienne

 

"L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. " (Genèse, XIX, 31-36). Les filles de Loth assurèrent ainsi leur descendance.



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LES "CONNOISSEURS" DE VIN

Jacob Duck, c. 1640/42 - Rijksmuseum, Amsterdam

Huile sur toile - 44,7 x 72,2 cm

 

Le musée poursuit chaque jour la publication sur Twitter de ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publions sur le blog ceux qui sont plébiscités. C'est maintenant au tour de ces Connoisseurs de vin. Le titre de cette toile est explicite. La scène se situe à Haarlem, dans la Hollande-Septentrionale, près d'Amsterdam. Haarlem doit sa prospérité à l’industrie du textile. C’est le « Siècle d’or » hollandais, propice aux affaires. Un contexte favorable au développement des amateurs éclairés de vins.


Ces connaisseurs se grisent de mots pour décrire sa couleur, ses arômes, son goût : équilibre, élégance, suavité, tendresse, moelleux, parfum, rêve, sensualité, puissance,… Ils s’en gargarisent, dans une jouissance où vin et parole s’entremêlent. Savoir-boire et savoir-parler vont déjà de pair ! Leur seule ivresse est celle du langage.

Cent-soixante ans plus tard, Talleyrand est alors propriétaire (éphémère, de 1801 à 1804) du prestigieux Château Haut-Brion (dans la région des Graves et aujourd'hui appartenant à l'appellation Pessac-Léognan). Il apprend à l’un de ses hôtes qu’avant de porter un verre à ses lèvres, il faut d’abord le regarder et, ensuite, le humer longuement : - « Et après, on le boit ? » - « Non, Monsieur, pas encore ! Après, on le repose sur la table, et on en parle ». Il aimait aussi à dire « ma diplomatie se fait à travers mes casseroles et ma cuisine ! ».



Pour en voir plus : Galerie Savoir-boire >>

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VIERGE A L'ENFANT

Joos van Cleve, 1540/41 - Szépmûvészeti Múzeum, Budapest, Hongrie

Huile sur bois de chêne, 52,9 x 40,7 cm

 

Le musée poursuit chaque jour la publication sur Twitter de ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publions sur le blog ceux qui sont plébiscités. C'est au tour de cette surprenante Vierge à l'enfant. Joos van Cleve est un peintre flamand de l'Ecole d'Anvers qui au XVIe siècle regroupe les artistes actifs à Anvers, quand la ville devient aux dépens de Bruges le principal centre commercial et d'échange des Pays-Bas.

La grappe de raisin ou le vin lui-même sont souvent présents dans les Vierges à l’enfant de la Renaissance. Symboles préfigurant l’Eucharistie, ils rappellent la nature terrestre du Christ et sa mort sur la croix pour la rédemption de ceux ayant péché.


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