Sang de la vigne dans l'Ancien Testament
LOTH ET SES FILLES (détail)
Lucas Cranach (1472-1553)
1533
Alte Pinakothek, Munich
Dans l’Ancien Testament, le mot vin apparaît 173 fois, et la vigne 114. Le vin apparaît sous différentes formes et fait des ravages. Vin serpent, il s’empare des personnages, les précipite sur des obstacles et les fait trébucher. Il est le complice de la débauche, du meurtre, de la duperie : Noé enivré montre sa nudité ; Absalon saoule Ammon pour le tuer ensuite ; les filles de Loth font boire leur père pour l’obliger à l’inceste, tandis que Balthasar sert du vin à ses invités dans des vases sacrés volés dans le temple de Jérusalem par son père Nabuchodonosor II. Seuls La grappe de Canaan et Le Cantique des cantiques échappent à toutes ces turpitudes : la Grappe de Canaan assure le fertilité de la Terre Promise par Dieu aux Hébreux et le Cantique des cantiques célèbre la jouissance de l'amour qui dépasse la réjouissance produite par le vin, et le plaisir sexuel qui est plus exaltant que l’effet enivrant du vin.
Les textes bibliques cités sont extraits de la traduction en français, à partir des textes originaux hébreux et grecs, de Louis Segond (1910).
L'AUTOMNE ou LA GRAPPE DE RAISIN RAPPORTÉE DE LA TERRE PROMISE
Nicolas Poussin (1594-1665)
1660-1664
Musée du Louvre, Paris
"L'Éternel parla à Moïse, et dit: Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d'entre eux" (Nombres, XIII, 1-2)... "Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur la montagne. Vous verrez le pays, ce qu'il est, et le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est en petit ou en grand nombre ; ce qu'est le pays où il habite, s'il est bon ou mauvais; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées ; ce qu'est le terrain, s'il est gras ou maigre, s'il y a des arbres ou s'il n'y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C'était le temps des premiers raisins. Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath...
LE MEURTRE D'AMNON PAR ABSALON
Gaspare Traversi (1722-1770)
1752
Staatsgalerie, Stuttgart
Amnon, fils du roi David, est violemment attiré par sa sœur Tamar et en tombe malade de chagrin. Son cousin Jonadab, fils de Chamma, lui-même frère de David, s'aperçoit de son chagrin et lui en demande la raison. Amnon déclare qu'il est amoureux de Tamar. Alors Jonadab lui donne l'idée de se faire passer pour malade afin d'amener son père David à lui rendre visite ; il pourra ainsi demander à David de permettre que sa fille Tamar vienne cuisiner chez lui pour le nourrir. Amnon procède exactement ainsi, le roi accepte et Tamar s'exécute ; elle se rend chez Amnon et confectionne des gâteaux sous ses yeux. Lorsqu'ils sont prêts, Amnon refuse de les manger et ordonne qu'on le laisse seul avec Tamar. Il lui demande alors d'apporter les gâteaux dans sa chambre. Là, au moment où elle lui présente à manger, Amnon la saisit et lui ordonne...
LA DÉRISION DE NOÉ
Giovanni Bellini (entre 1425 et 1433-1516)
c. 1515
Musée des Beaux-Arts, Besançon
Un vieil homme dort nu. Une coupe et une grappe de raisin sont disposées au premier plan. Une vigne constitue l'arrière-plan. Ces trois éléments évoquent le vin. Il semble donc que cet homme soit ivre. L'homme allongé est Noé. Il est entouré de ses trois fils, Cham au centre et Sem et Japhet sur les côtés. Sem et Japhet sont les bons fils, ils respectent leurs pères en dissimulant sa nudité tout en détournant les yeux. À l'inverse Cham se moque de son père ce qui lui vaudra d'être maudit ainsi que ses descendants le peuple de Cananéens (cf. texte biblique ci-dessous). Les thèmes de l'Ancien Testament sont souvent utilisés comme des préfigurations du Nouveau Testament. Les moqueries de Cham évoquent les différentes railleries et outrages des soldats romains envers le Christ. Mais cet épisode est aussi l'invention du vin, ...
LOTH ET SES FILLES
Jan Massys (1510-1575)
1565
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Les sujets de l'Ancien Testament, jusqu'alors essentiellement considérés comme des préfigurations du Nouveau, connurent au XVIe siècle un succès sans précédent. La Réforme, notamment, encourageait la lecture directe de la Bible. Cette toile relate le double inceste de Loth, enivré par ses filles, qui s'uniront à lui pour perpétuer la race humaine après la destruction de Sodome et Gomorrhe (cf. texte biblique ci-dessous). L'acte incestueux est représenté par le lézard, animal impur. De même, les fruits, que la cadette porte dans son giron, évoquent le désir. L'histoire de Loth, neveu d'Abraham, est liée à la destruction de Sodome et Gomorrhe. Un ange conseille à Loth et à sa famille de fuir sans se retourner. Son épouse désobéit et elle devint une statue de sel. Loth et ses deux filles se réfugient dans une grotte de montagne et " l'aînée dit à la plus jeune: ...
LE FESTIN DE BALTHAZAR
Harmenszoon van Rijn Rembrandt (1607-1669)
1635
National Gallery Londres
Six siècles avant J-C., le roi de Babylone Balthazar a organisé un festin pour les nobles de sa cour, en présence de ses femmes et de ses concubines. Tout en jouissant du luxe de la table, ils louent les idoles : "Dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre." La précieuse vaisselle qu'ils utilisent a été volée dans le temple de Jérusalem par Nabuchodonosor II, le père de Balthazar : en buvant du vin dans ces vases sacrés, les invités blasphèment le Dieu des juifs. Alors que la fête bat ainsi son plein, une nuée apparaît. Une main en sort qui se met à tracer une curieuse inscription. Le roi est bouleversé par le prodige qui le laisse inquiet. Seulement, il ne comprend pas le sens des lettres hébraïques codées. Il fait alors venir Daniel (celui qui prit la défense de Suzanne contre les vieillards). Le prophète lui révèle le sens de l'épigraphe...
LA BIEN-AIMÉE (LA JEUNE MARIÉE)
Dante Rossetti (1828-1882)
1865-1866
Tate Britain, Londres
Afin d'identifier clairement le sujet de ce tableau, Rossetti a inscrit quelques lignes sur le chassis de la toile : "Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui (Cantique, II, 16) ; Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin (I, 2). Le Cantique des cantiques, c'est-à-dire le Cantique par excellence, constitue l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature universelle. Il célèbre un couple, le bien-aimé et la bien-aimée, qui se rejoignent et se perdent, se cherchent et se retrouvent. C'est le livre le plus "profane" de l'Ancien Testament. L’origine des chants est située dans les traditions orales de l’Egypte ancienne, car ils sont très proche de la poésie érotique du Moyen Empire, autour du Xe siècle av. J-C. On pense qu’ils pouvaient faire partie d’un folklore du mariage dont l’usage avait disparu, et qu’ils ont été retransposés...
DE VIN DIVIN EN VIN SACRÉ, LES GALERIES
LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSÉE VIRTUEL DU VIN