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VIN DES ARTS

Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le vin est un objet culturel majeur. Depuis ses origines les plus lointaines, au moins   6 000 ans av. J.-C., il a toujours occupé une place importante dans les civilisations. Compagnon des Muses, le vin est à la croisée des arts, témoin irremplaçable de notre histoire sociale et culturelle. A l’écart de Pompéi, la Villa des Mystères est une ancienne demeure praticienne. Dans le quartier des maîtres, une salle renferme la fresque à laquelle la villa doit sa célébrité : sur fond rouge pompéien, une frise se déroule. Cette grande composition met en scène vingt-neuf personnages. Elle pourrait représenter l’initiation d’une jeune épouse aux mystères dionysiaques, ici la lecture du rituel par un Dionysos (?) enfant. Le culte de Dionysos, dieu du vin, était alors en grande faveur en Italie méridionale.

 

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PEINTURE

La mythologie gréco-latine a pendant longtemps été le socle du fond commun culturel de l'humanité. Le vin et la religion, depuis la plus haute antiquité, ont des rapports fort étroits. Le vin a été et reste un élément important des pratiques rituelles et sacrificielles. En Grèce antique, il fut à la fois l'objet d'un culte et un symbole de la culture. Venu dans l'île de Naxos, Bacchus consola et épousa Ariane abandonnée par Thésée, et lui donna la fameuse couronne d'or, chef-d'œuvre de Vulcain : "Et je suis celle à qui tu promettais le ciel ! Malheureuse ! En fait de ciel, quelle récompense est la mienne !" Il la prend dans ses bras, sèche ses larmes sous ses baisers et lui dit : "Montons ensemble au plus haut des cieux ; partageant ma couche, tu partageras aussi mon nom". 

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Dans l’Ancien Testament, le mot vin apparaît 173 fois, et la vigne 114. Le vin apparaît sous différentes formes et fait des ravages. Vin serpent, il s’empare des personnages, les précipite sur des obstacles et les fait trébucher. Il est le complice de la débauche, du meurtre, de la duperie : Noé enivré montre sa nudité ; Absalon saoule Ammon pour le tuer ensuite ; les filles de Loth font boire leur père pour l’obliger à l’inceste afin de perpétuer la race humaine après la destruction de Sodome et Gomorrhe , tandis que Balthazar sert du vin à ses invités dans des vases sacrés volés dans le temple de Jérusalem par son père Nabuchodonosor II. Alors que, dans un registre cette fois-ci profane, le Cantique des cantiques, la bien aimée n'hésite pas à dire "Tes caresses sont meilleures que du vin". 

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Les principales références au vin et à la vigne vont, dans le Nouveau Testament, des Noces de Cana à l'Apocalypse, en passant par la parabole des Ouvriers de la onzième heure, la dernière Cène et le Souper à Emmaüs. Si le thème du Pressoir mystique n'est pas expressément cité dans la Bible, il fait directement référence au sang du Christ. Hugh Johnson souligne dans son "Histoire mondiale du vin" que maints témoignages confirment l'influence du culte de Bacchus : "Bacchus-Dionysos était déjà considéré comme un sauveur, ressusciter d'entre les morts était naturel chez les anciens dieux, manger la chaire du dieu et boire son sang représenté par le vin était une idée familière aux grecs tenants du mythe d'Orphée. Attribut de Dionysos chez les anciens Grecs, le raisin est devenu le symbole du sang du Christ lors de l'Eucharistie.

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Pendant longtemps, le vin est considéré comme un aliment. Il reconstitue les malades, réconforte les travailleurs (comme ici) et accompagne les repas en famille. Dans beaucoup de familles, l’après-repas s’éternisait autour de la table, à peine desservie. On discutait, se remémorant de vieux souvenirs communs. Il régnait une douce atmosphère et une intimité qu’entretenait sans excès le vin, même si ce n’était pas un vin fin. Cela pouvait durer plusieurs heures. En revanche, dans une certaine classe sociale, la carafe de cristal sera un marqueur, en Angleterre comme en France : elle fait partie de l’art de la table, même dans l’intimité, comme l'usage de ne pas rester à table pour prendre le café : on passe au salon, sinon au fumoir, pendant que le personnel dessert. Quant aux cafés, pour nombre de leurs clients, ils sont comme une famille de substitution et une façon de tuer le temps.

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C'est bien le vin comme art de vivre et de bien vivre qui domine largement l'imaginaire et les consciences. Depuis toujours, "le vin réjouit le cœur de l'homme" (Psaume 104,15). Associé à l'amitié, aux rencontres, à l'amour, à la fête, voire à la politique, le vin est le compagnon de la vie sociale. Pieter Brueghel l'Ancien est considéré comme le plus grand des peintres de « genre » du XVIe siècle flamand. C’est un fin observateur de la vie truculente et du folklore populaire. Tout est prétexte pour oublier la dureté de la vie quotidienne. C’est l’une des raisons d’être des nombreuses fêtes religieuses. Cette scène de mœurs paysannes symbolise le passage des jours gras à la période de Carême. Elle oppose dans un combat parodique ceux qui fêtent le carnaval et ceux qui font carême.

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De l’ébriété à l’ivresse, il n’y a qu’un pas que certains de ces artistes n’ont pas hésité à franchir : du XVe au XVIIe siècle pour la condamner au nom de la morale, au XVIIIe pour célébrer la vie des élites ou la fustiger, et au XIXe pour nous rappeler que l’ivresse peut conduire à l’alcoolisme. En revanche, si l’histoire du goût est aussi ancienne que l’histoire, c’est en renouvelant ses critères qu’elle s’affirmera à la fin du XVIIe et au XVIIIe. Les quelques œuvres témoins du plaisir des connaisseurs se concentrent sur le seul XVIIIe. Le goût n’est plus le privilège des (plus) nantis et il déteint sur la bourgeoisie. Les connaisseurs vont se griser de mots pour décrire la couleur, les arômes et le goût du vin. Leur seule ivresse est celle du langage.

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Sanction d'une année entière et récompense du travail du vigneron, les vendanges sont un moment clef dont il s'agit de bien choisir la date : "on cueille son vin". Elles étaient autrefois un moment de fête et de réjouissances. Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance des échanges maritimes. Le Port de Marseille appartient à la série des ports de France, commandée par Louis XV à Vernet à qui il est demandé de représenter les activités spécifiques à la région. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, est avec Bordeaux l'un des deux grands ports du commerce extérieur français. Mais ce dernier, tout comme Nantes ou Rouen, présente l'avantage d'être à la fois un port maritime et un port fluvial.

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Témoignant de la notoriété de la vigne et du vin, très nombreux sont les artistes qui les ont mis en scène dans leurs natures mortes. Et ce dès l'antiquité, comme en témoignent les mosaïques et fresques d'alors en Italie, dans la région du Vésuve. La peinture voit se développer ce nouveau genre dès la fin du XVIe siècle pour prendre tout son essor au siècle suivant. Certaines œuvres du XVIIe ne sont pas exemptes d’informations sur les habitudes alimentaires et les croyances de l’époque. Si au XVIIIe la nature morte est principalement décorative, au XIXe elle devient essentiellement documentaire. En revanche, au XXe siècle, la nature morte n'est le plus souvent qu'un simple exercice de style : futuriste, cubiste, surréaliste, hyper-réaliste, ...  

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Technique picturale (au même titre que la fresque ou la peinture de chevalet), l'enluminure est reine au cours du Moyen-Age. Exécutée à la main, elle décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Jusqu'au XIIe siècle, les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation. A partir du XIIIe, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres. L'enluminure est riche d'enseignements sur l'histoire du vin au Moyen-Âge et de sa place dans la société. Là encore, la peinture est comme un documentaire avec la même thématique que les tableaux.

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